Le classement de Forbes 2024 des milliardaires africains révèle une fortune cumulée de 82,4 milliards de dollars, en légère hausse de 1,1% par rapport à l’année précédente.
Le groupe des milliardaires africains compte 20 membres, avec une fortune moyenne de 4,12 milliards de dollars.
L’Afrique du Sud domine toujours ce classement avec six milliardaires, suivie de l’Égypte (cinq) et du Nigeria (quatre). Le Maroc, l’Algérie, la Tanzanie et le Zimbabwe comptent chacun un milliardaire.
En tête du classement, Aliko Dangote conserve la première place pour la 13e année consécutive, avec une fortune estimée à 13,9 milliards de dollars. Johann Rupert (10,1 milliards) et Nicky Oppenheimer (9,4) complètent le podium.
L’Afrique du Nord, en particulier l’Égypte, tire son épingle du jeu avec Nassef Sawiris, dont la fortune a progressé de 1,4 milliard de dollars, grâce à la hausse du cours de l’action d’Adidas.
Par contre, l’Algérien Issad Rebrab a vu sa fortune se réduire de près de 50%, tombant à 2,5 milliards de dollars, après une interdiction d’exercer des fonctions commerciales.
Il est à noter que l’absence des femmes dans ce top est frappante, avec le départ de l’Angolaise Isabel Dos Santos en 2021.