Le Groupe de télécommunications qatari Ooredoo a publié ses chiffres pour les neuf premiers mois 2024. Depuis le début de l’année, les revenus ont totalisé 17 657 MQAR (14 898 MTND), en hausse de 4% en glissement annuel. Le nombre de clients reste solide, à 50,713 millions d’abonnés.
La rentabilité opérationnelle du Groupe s’est améliorée de 4%, à 7 698 MQAR (6 495 MTND), avec une marge d’Ebitda de 44%. Sur une base normalisée, le bénéfice net s’est établi à 2 923 MQAR (2 466 MTND), un bond de 15% en glissement annuel. Ooredoo progresse vers son objectif de devenir le premier fournisseur d’infrastructures numériques de la région Mena. Les opérations sont structurées selon une nouvelle organisation qui comporte les segments de tours, des centres de données et de la fintech.
Ooredoo a mobilisé une dette de 2 000 MQAR (1 688 MTND) qui serviront à accélérer l’expansion de ses centres de données et de ses activités d’IA. À cela s’ajoute une émission d’obligations internationales d’un montant de 500 MUSD (1 565 MTND) sur une durée de 10 ans. Ces ressources aideront le géant qatari à concrétiser ses ambitions.
Pour sa filiale tunisienne, le premier trimestre 2024 a été marqué par des revenus de 410,9 MQAR (319 MTND). Depuis le début de l’année, les revenus ont totalisé 1 141,7 MQAR (974 MTND).
La base de clientèle est repassée au-dessus des 7 millions d’abonnés (7 040 867). Le revenu moyen mixte par client s’est établi à 16 QAR (13,5 TND) au troisième trimestre 2024. Les abonnements Wifi sont les plus rentables (revenu moyen par client de 33,3 QAR, soit 28,1 TND), contre 18,1 TND pour les abonnements postpayés et 11,9 TND pour ceux prépayés.
L’Ebitda jusqu’à fin septembre s’est élevé à 469,7 MQAR (400 MTND), soit une hausse de 12,7%. La marge d’Ebitda a progressé de 300 points de base, à 41%.
L’opérateur a fixé une stratégie orientée maîtrise des coûts et expansion dans le segment de la fibre. Les investissements réalisés ont atteint 207 MQAR (175 MTND), soit environ 17,9% de ses revenus, l’une des proportions les plus importantes au sein du groupe. L’adoption de la 5G devrait consolider la position de l’opérateur sur le marché tunisien.