Le gouvernement tunisien travaille actuellement à la création d’un fonds d’assurance contre la perte d’emploi pour accompagner les travailleurs licenciés pour des raisons économiques.
Cette initiative a été annoncée par le chef du gouvernement, Kamal Maddouri, lors de l’ouverture des séances plénières communes entre le parlement et le Conseil régional des régions et des districts, le 8 novembre 2024.
Le principal objectif de ce fonds est de garantir un accompagnement et une réinsertion professionnelle des travailleurs affectés par des licenciements économiques.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise à jour de la stratégie nationale pour l’emploi et du renforcement des programmes visant à améliorer l’employabilité.
Maddouri a également précisé que des efforts seront déployés pour adapter la formation aux besoins du marché du travail et renforcer les liens entre l’université et le milieu économique.
Cette initiative pourrait, donc, offrir aux travailleurs licenciés une sécurité financière temporaire, tout en favorisant leur réinsertion sur le marché de l’emploi.