La toute première voiture produite en Pologne sous l’ère soviétique après la Seconde Guerre mondiale a été exposée vendredi dernier près de Varsovie, après avoir été localisée en Finlande suite à des décennies de recherches et obtenue au terme de longues négociations.
La Warszawa M-20 de 1951, un vestige de la période de subordination de la Pologne à l’Union soviétique communiste après-guerre, arbore le numéro de série 000001, qu’elle portait lorsqu’elle a quitté l’usine FSO de voitures de tourisme à Varsovie le 6 novembre de cette même année, il y a exactement 73 ans.
La voiture a d’abord été remise au maréchal soviétique Konstantin Rokossovsky, ministre de la Défense de la Pologne après la guerre, pour affirmer la dépendance du pays à Moscou. Elle a ensuite été retrouvée en possession de la famille du pilote de rallye finlandais Rauno Aaltonen, bien que son histoire entre-temps reste floue.
Selon Zbigniew Mikiciuk, cofondateur du musée privé d’Otrebusy, il a fallu plus de deux ans de négociations pour l’acquérir des propriétaires finlandais
En outre, le musée expose également une Volvo utilisée par le leader communiste polonais, le général Wojciech Jaruzelski, connu pour avoir imposé la loi martiale en 1981.