Du 4 au 6 novembre 2024, la Tunisia Ecosystem Week accueille pour la première fois une délégation de 70 professionnels africains de l’investissement.
Organisé par V3 Factory et Dream VC, cet événement vise à établir des ponts entre investisseurs internationaux et entrepreneurs tunisiens, en renforçant le positionnement de la Tunisie comme un hub technologique clé en Afrique.
Le rassemblement est soutenu par plusieurs partenaires internationaux et locaux, parmi lesquels l’Initiative spéciale «Emploi décent pour une transition juste», Invest for Jobs du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et Smart Capital.
L’événement bénéficie également du soutien du projet Qawafel financé par l’AFD – Agence française de développement – et mis en œuvre par Expertise France.
Les trois jours vont proposer des ateliers et des événements de réseautage, conçus dans l’objectif d’encourager l’échange de savoir-faire et de renforcer la préparation à l’investissement. L’événement rassemble des capital-risqueurs, business angels et investisseurs influents issus des firmes les plus reconnues d’Afrique, qui découvriront ainsi le potentiel du vivier tunisien.
Durant le premier jour de l’événement, les intervenants, entre autres, Tarek Triki, directeur général de Smart Capital, et Nejia Gharbi, directrice générale de la CDC, ont insisté sur l’importance de ce type d’événement en Tunisie et sa capacité à accueillir de plus en plus d’investisseurs en Tunisie. Pour eux, cette immersion est une opportunité unique pour les investisseurs d’explorer le marché tunisien en profondeur et de mieux cerner les défis et opportunités spécifiques au pays.
Selon l’intervenante Sarah Ben Younes, CEO de V3 Factory, les acteurs de l’écosystème tunisien ont déjà prouvé leur capacité à se distinguer avec des sorties marquantes qui ont placé la Tunisie sous les feux des projecteurs africains, mais le nombre de startups et l’accès aux financements restent un défi. Elle précise que la Tunisia Ecosystem Week est principalement proposée pour remédier à cet obstacle en créant des rencontres stratégiques entre investisseurs et startups locales prometteuses.