Après avoir accumulé des succès dans l’automobile et l’aéronautique, le Maroc diversifie son industrie en misant sur le secteur ferroviaire.
Dans le cadre de nouveaux partenariats avec des pays comme la Chine, l’Allemagne et la France, le Royaume prévoit l’implantation d’une usine de fabrication de trains à Fès, qui devrait être opérationnelle d’ici à 2025.
L’usine sera la troisième unité de production de ce type dans le pays, marquant une étape clé dans l’ambition marocaine de développer une expertise locale dans le domaine ferroviaire.
Le ministre du Transport et de la Logistique marocain a récemment présenté un plan visant à étendre le réseau ferroviaire pour couvrir 87% du territoire, contre 51% actuellement.
Pour ce faire, l’Office national des chemins de fer (ONCF) compte réaliser la construction de 1 300 kilomètres de lignes à grande vitesse, en plus de 3 800 kilomètres de voies ferrées traditionnelles.
Le Maroc travaille déjà sur des projets d’extension de ses lignes de trains à grande vitesse vers des villes stratégiques telles que Marrakech et Agadir, ainsi que de relier les villes de Rabat, Fès et Meknès.
Le pays envisage également de renforcer sa position de carrefour logistique vers l’Afrique de l’Ouest, un marché potentiel pour les produits fabriqués localement.