Dans un article sur sa page dédiée aux développeurs, Google annonce qu’Android 16 sera déployé entre avril et juin 2025. En général, la mise à jour majeure du système d’exploitation a lieu à l’automne. Une mise à jour mineure est également prévue pour le quatrième trimestre 2025, incluant des optimisations et des correctifs qui n’affecteront pas le fonctionnement des applications.
Quelles seront les nouveautés attendues d’Android 16?
À ce jour, peu d’informations ont fuité sur les nouveautés d’Android 16, mais certaines rumeurs suggèrent plusieurs modifications potentielles :
Notifications enrichies : Cette fonctionnalité permettrait aux applications d’afficher des informations détaillées dans la barre d’état, offrant des mises à jour en temps réel sans ouvrir l’application.
Modes de priorité pour les notifications : Inspirés des modes de concentration d’iOS, ces modes permettraient aux utilisateurs de créer des profils personnalisés pour filtrer les notifications selon leurs activités ou préférences, réduisant ainsi les distractions.
Amélioration du multitâche avec des bulles d’application : Android 16 pourrait permettre d’ouvrir n’importe quelle application dans une fenêtre flottante, facilitant le multitâche, notamment sur les tablettes, avec une expérience semblable à celle d’un ordinateur de bureau.
Refonte des paramètres : Une nouvelle disposition des Paramètres rapides est attendue, avec plus de tuiles disponibles et un design allégé, ainsi qu’une séparation accrue entre les notifications et les Paramètres rapides.