Pour les créateurs de contenus, YouTube semble être rétrogradé, attirant moins de personnes face à la rude concurrence de TikTok et la famille des applications de Meta. Néanmoins, les nouveaux chiffres de la plateforme de Google sont bien positifs.
Au troisième trimestre 2024, les recettes publicitaires de YouTube ont augmenté de près d’un milliard de dollars par rapport au même trimestre de 2023, atteignant 8,9 milliards de dollars pour les trois mois se terminant le 30 septembre, en hausse de 12% en glissement annuel.
La croissance était due aux produits de publicité de marque, suivis des offres de publicité de réponse directe, qui ont tous deux connu une amélioration des dépenses des annonceurs au cours du trimestre.
YouTube a permis à la société mère, Alphabet, d’augmenter ses revenus d’abonnement provenant principalement du nombre d’abonnés payants pour ses services, surtout MVPD YouTube TV et YouTube Music Premium.
Ainsi, les recettes publicitaires et d’abonnement combinées de YouTube ont dépassé 50 milliards de dollars sur une année glissante.
Le nombre de créateurs qui tirent la majorité de leurs revenus de YouTube est en hausse de plus de 30% par rapport à l’année précédente. Plus de 70 milliards de shorts YouTube sont regardés chaque jour. Depuis le 15 octobre, la plateforme permet aux créateurs de mettre en ligne des shorts d’une durée maximale de trois minutes.
L’autre bonne nouvelle est que le modèle de génération de vidéos basé sur l’IA Google Deepmind serait intégré à YouTube Shorts pour être utilisé par les créateurs d’ici à la fin de l’année. Ne laissez donc pas tomber YouTube de vos canaux de diffusion de contenus.