Huit pays membres du groupe de producteurs de pétrole OPEP+ ont annoncé dimanche qu’ils prolongeraient d’un mois leurs réductions volontaires de production, repoussant ces mesures jusqu’à fin décembre 2024 pour faire face à la faiblesse persistante des prix du pétrole. Parmi ces pays, l’Algérie joue un rôle clé en tant que membre influent de cette coalition.
L’OPEP+, qui regroupe l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, a confirmé que les pays participants, dont l’Algérie, l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan et Oman, avaient convenu de prolonger d’un mois les ajustements volontaires de production de 2,2 millions de barils par jour décidés en novembre 2023.
Ces mesures resteront en vigueur jusqu’à fin décembre 2024.
L’Algérie, en particulier, a souligné son engagement à respecter ces objectifs de production. Le pays a toujours été déterminé à stabiliser le marché pétrolier, essentiel pour son économie.
En septembre dernier, ces huit pays avaient déjà prolongé de deux mois leurs réductions volontaires de production, qui devaient initialement expirer fin septembre.
Ce type de coordination est important dans un contexte où les prix du pétrole subissent des pressions à la baisse, alimentées par les inquiétudes concernant le ralentissement de la demande mondiale.