L’Europe est à la traîne par rapport au reste du monde dans l’adoption de l’IA, selon le rapport “Culture of AI Benchmark Report” de Gallup Organization.
Parmi les raisons est que seulement 13 % de la main-d’œuvre en Europe est engagée, soit le pourcentage le plus bas parmi toutes les régions du monde et bien en deçà de la moyenne mondiale de 23 %. Une main-d’œuvre désengagée est moins susceptible de se sentir prête à utiliser de nouvelles technologies.
En outre, le rapport présente les perspectives de dirigeants de 40 grandes entreprises européennes sur l’adoption des technologies d’IA au sein de leurs organisations et la préparation de leurs équipes à utiliser l’IA de manière efficace.
Toutefois, 6 dirigeants sur 10 estiment que leurs entreprises ne sont pas prêtes à adopter l’IA de façon optimale, et seulement 1 sur 10 considère que leurs organisations sont pleinement préparées pour l’utiliser efficacement.
Un autre obstacle persiste : 7 dirigeants sur 10 rapportent que leurs managers ne soutiennent pas activement l’utilisation de l’IA générative par leurs équipes, limitant ainsi l’adoption et la maîtrise de cette technologie au sein de leurs entreprises.
Malgré ces défis, 54 % des leaders interrogés indiquent que leurs entreprises ont communiqué un plan clair pour adopter l’IA générative.