Le ministère de l’Économie et de la Planification s’engage à garantir une répartition d’investissement équitable entre les différentes régions.
Samir Abdelhafidh, ministre de l’Économie, a souligné cette démarche jeudi, en réponse aux questions des membres du Conseil national des régions et des districts.
L’accent est mis sur le renforcement des investissements, en concertation étroite avec les autres instances gouvernementales. Cette stratégie, entamée pour la période 2023-2025, a déjà permis de rationaliser les autorisations administratives nécessaires aux activités économiques, avec la suppression de 135 formalités, dont 58 déjà exécutées ou en voie d’annulation.
Ce processus vise à simplifier l’accès aux activités et à attirer davantage d’investissements.
L’amélioration de l’environnement entrepreneurial passe également par une révision complète des cahiers des charges, démarche amorcée par une première phase portant sur une cinquantaine d’entre eux.
Cette initiative devrait non seulement alléger les procédures mais aussi encourager la croissance dans des secteurs ciblés.
En parallèle, le ministère réaffirme sa volonté de collaborer avec le Conseil pour élaborer le nouveau plan de développement, intégrant la nouvelle carte administrative et répondant aux besoins spécifiques de chaque région.