Imed Mamacha, porte-parole de la direction générale de la sûreté nationale, a révélé lors de son passage sur Mosaïque FM que la Tunisie se prépare à adopter des cartes d’identité et des passeports biométriques, projet approuvé par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) en mars 2024.
Les nouvelles cartes d’identité biométriques ne comporteront plus la mention du métier des titulaires, simplifiant ainsi les informations personnelles. En parallèle, le passeport connaîtra des modifications notables, incluant un changement de couleur et une mise en conformité avec les normes internationales.
En intégrant une puce électronique contenant toutes les données du titulaire, la sécurité et l’efficacité du système d’identification seront considérablement renforcées.
Actuellement, le projet est en phase préparatoire. Cela inclut l’élaboration d’un cahier des charges et l’acquisition d’équipements spécifiques pour garantir la conformité aux standards internationaux.
Par ailleurs, des décrets et circulaires réglementaires sont en cours de préparation afin de définir les modalités d’utilisation de ces nouveaux documents.
Pour faciliter leur obtention, les citoyens pourront prendre rendez-vous en ligne via une plateforme dédiée accessible sur le site du ministère de l’Intérieur.
Le timbre fiscal sera également proposé en ligne, simplifiant ainsi le processus administratif. La durée de validité des nouveaux passeports sera portée à dix ans, tandis que celle des passeports pour les enfants de moins de quinze ans sera de cinq ans.
La phase préparatoire comprend l’acquisition d’équipements pour les différentes directions concernées, suivie d’une phase pré-normative de trois mois pour tester des prototypes dans tous les gouvernorats.
Ensuite, une phase normative de six mois permettra d’assurer la conformité et l’efficacité des nouveaux documents. Le déploiement de ce projet est prévu pour le second semestre de 2025.
Les passeports actuels resteront valides, mais ceux arrivés à expiration devront être renouvelés.