Magasin Général a convoqué ses actionnaires pour une Assemblée générale ordinaire le 14 novembre 2024. L’objet est d’accorder au conseil d’administration de l’enseigne de distribution l’autorisation d’émettre des emprunts obligataires ne dépassant pas 50 Mtnd dans un délai d’une année.
Cela donnera à l’enseigne la possibilité de réaliser son plan de relance 2023-2026, axé sur l’amélioration de l’expérience client en magasins, la reconstruction de l’offre pour l’adapter au Tunisien, la simplification et la digitalisation de l’organisation centrale. Ce n’est pas facile dans un contexte compliqué, marqué par une inflation qui pèse sur le pouvoir d’achat.
Les révisions salariales, à travers la révision de l’IRPP, et l’augmentation des fonctionnaires de l’État vont donner un petit coup de pouce à la consommation, ce qui signifie la possibilité d’augmenter le chiffre d’affaires à un rythme plus rapide que prévu. Néanmoins, le distributeur doit surtout veiller à ce qu’il maîtrise ses charges d’exploitation. Améliorer la productivité n’est pas facile et passe généralement par des investissements en systèmes d’information. Un cycle d’investissement est nécessaire, ce qui explique l’émission de ces emprunts.
L’Assemblée est également appelée à approuver la nomination de Mohamed Salah Hmaidi en qualité d’administrateur représentant les actionnaires minoritaires pour un mandat qui s’étend de 2024 à 2026. En outre, les actionnaires vont voter la convention conclue entre SMG et la société HeBac, gérée par Hedi Baccour qui est également le représentent de la société Med Invest dans le conseil d’administration, et la mise à jour de la convention compte courant entre les sociétés du groupe Magasin Général modifiant le taux de rémunération de 10 à 11%, avec date d’effet le 01/08/2024.
L’enseigne n’aura pas de soucis pour mobiliser les montants nécessaires. Pour les investisseurs, c’est un placement à long terme. La société n’a pas distribué de dividendes depuis 5 ans, et doit absorber ses pertes antérieures, mais elle est capable de redresser la barre.