Plusieurs accords ont été signés entre la France et le Maroc lors du premier jour de la visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat.
Ces partenariats entre les deux pays Méditerranéens, d’un montant global pouvant atteindre 10 milliards d’euros, couvrent des secteurs stratégiques, notamment le ferroviaire, les énergies renouvelables , domaine dans lequel le Maroc vise un rôle de leader , la transition énergétique, ainsi que la coopération pour une meilleure connectivité énergétique.
En outre, il est prévu que les accords signés, les groupes français Alstom et Egis contribueront à la construction du deuxième tronçon de la ligne de train à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech.
TotalEnergies, qui a déjà conclu en mai un accord similaire avec la Tunisie en vue d’édifier un grand complexe de production et d’exportation d’hydrogène vert dans le sud du pays, a signé un accord pour le développement de la filière hydrogène vert au Maroc.
Ces accords interviennent presque trois mois après que la France a exprimé son soutien au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental contesté, cherchant à renforcer ses liens avec le Maroc.