Monoprix a présenté de solides résultats financiers pour le troisième trimestre 2024, avec une hausse de 7,68% de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, atteignant 205,8 Mtnd.
Cette croissance repose principalement sur une dynamique commerciale soutenue, bien que, en excluant la vente d’huile d’olive à faible marge, elle se modère à 5,25%.
Pour soutenir cette croissance, Monoprix a appliqué une politique de maîtrise des coûts et d’optimisation des ressources humaines, réduisant sa masse salariale par rapport au chiffre d’affaires, de 9,06 à 8,96%.
Parallèlement, l’entreprise a abaissé ses charges financières grâce à une baisse des intérêts sur ses emprunts, bien que ses produits financiers aient diminué en raison de moindres dividendes de ses filiales.
En matière de réseau, Monoprix adapte sa stratégie aux nouvelles tendances de consommation, avec l’ouverture d’un nouveau magasin à Riadh Al Andalous et la fermeture de deux points de vente moins performants à Bab El Khadhra et Ettadhamen.
Ces résultats soulignent la résilience du modèle économique de Monoprix dans un contexte concurrentiel difficile.