Le Ministère des Finances a fixé les caractéristiques de la quatrième et dernière tranche de l’emprunt obligataire national 2024. L’objectif de collecte est fixé à 720 MTND. Ce montant demeure théorique puisque les sommes effectivement levées dépassent de loin ce qui est ciblée. C’est juste pour rester dans le cadre de l’autorisation obtenue lors du vote de la Loi des Finances 2024.
Comme d’habitude, trois catégories sont disponibles :
– Catégorie A : obligations d’une valeur nominale de 10 TND chacune, et d’une durée de 5 ans. Le remboursement est in fine avec un taux fixe de 9,75% par an ou variable de TMM+1,70% selon le choix du souscripteur qui doit être une personne physique.
– Catégorie B : obligations d’une valeur nominale de 100 TND chacune et d’une durée de 7 ans. Le remboursement commencera à partir de la quatrième année avec un taux fixe de 9,80% par an ou variable de TMM+1,75.
– Catégorie C : obligations d’une valeur nominale de 100 TND chacune et d’une durée de 10 ans. Le remboursement commencera à partir de la troisième année avec un taux fixe de 9,95% par an ou variable de TMM+1,95%.
Pour calculer les rendements variables, le TMM de référence correspond à la moyenne des TMM durant les douze mois précédant le paiement le mois de paiement des intérêts (Décembre N-1 / Novembre N).
Il est possible, pour les trois types d’obligations, de souscrire sans exiger de revenus. Dans ce cas, l’investisseur doit préciser dans le bulletin de souscription qu’il n’accepte pas d’intérêts et s’engage à ne pas en exiger.
Les souscriptions vont débuter le 20 novembre et continueront jusqu’au 04 décembre 2024.
Les conditions sont les mêmes que toutes les dernières sorties. C’est également un signe que d’ici là, les taux ne vont pas bouger. Il ne faut surtout pas s’attendre à ce que la Banque Centrale révise son Taux Directeur à la baisse lors de ses deux prochaines réunions.
L’opération sera couronnée de succès. Les montants levés se sont élevés à 3 749,145 MTND, alors que l’objectif initial était de 2 870 MTND. Si nous regardons les projections financières d’ici la fin de l’année, il est facile de déduire que le montant effectivement visé est de 1 000 MTND. Ce montant est plus que possible vu qu’il y a une accumulation de l’épargne et que le rendement offert est unique. Si vous avez un plan d’épargne, n’hésitez pas à investir.