Google développe un nouveau système d’intelligence artificielle « Project Jarvis », conçu pour automatiser des tâches pour les utilisateurs.
Selon un rapport du site technique « The Information », ce projet devrait être dévoilé en décembre et reposera sur l’un des modèles d’IA « Gemini » de Google, fonctionnant dans le navigateur Chrome.
L’objectif de Project Jarvis est de simplifier la vie des utilisateurs en leur permettant d’automatiser des tâches en ligne telles que la recherche d’informations, l’achat de produits ou la réservation de vols.
Le système sera capable de reconnaître ce qui s’affiche à l’écran et d’effectuer des actions, comme cliquer sur des boutons ou entrer du texte, le tout en quelques secondes.
Face à une concurrence accrue, Google se lance dans cette initiative alors que d’autres grandes entreprises d’IA, comme Microsoft et Apple, travaillent également sur des technologies similaires.
Microsoft développe Copilot Vision, qui permet d’interagir avec le contenu des pages web, tandis qu’Apple prévoit de lancer une fonctionnalité capable d’effectuer des actions dans différentes applications en fonction des informations affichées.
Avant son déploiement à grande échelle, Google envisage de proposer une version initiale de Project Jarvis à un nombre restreint d’utilisateurs pour tester le système et corriger d’éventuels bugs.