SAH a publié ses indicateurs d’activité pour le troisième trimestre 2024. L’entité tunisienne du groupe a vu ses revenus (hors taxes) reculer de 4,8%, à 120,724 MTND. Le marché local s’est replié, affichant une réduction de 6,5% en glissement annuel, à 92,822 MTND. Les exportations ont augmenté de 1,3%, à 27,902 MTND. Jusqu’à fin septembre 2024, les revenus ont bien régressé de 6,0%, à 353,998 MTND, provenant aussi bien des affaires locales (-3,1% à 285,867 MTND) que de l’activité exportation (-16,2% à 68,132 MTND). La décroissance des ventes à l’export a été principalement impactée par le blocage des lettres de crédit au niveau de la Banque centrale de Libye ainsi que par la fermeture des frontières.
Au 30 septembre 2024, les ventes des produits d’hygiène bébé représentent 42% des ventes totales de SAH Tunisie, suivies de celles des articles d’hygiène papier avec 29%. Les contributions des gammes féminine et adulte se sont respectivement établies à 16 et 9%.
Les investissements ont augmenté de 211,2%, à 19,811 MTND. Côté endettement, il s’est établi à 263,015 MTND, dont 224,757 MTND à court terme. La société a contracté de nouveaux emprunts et a émis des billets de trésorerie.
Au niveau des chiffres consolidés, le Groupe SAH affiche une hausse de son chiffre d’affaires trimestriel de 12,5%, à 264,205 MTND. Les revenus internationaux ont enregistré une baisse de 3,2%, à 86,365 MTND. Par contre, les revenus locaux consolidés ont gagné 22,0% à 177,840 MTND. Sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année, les revenus ont totalisé 726,446 MTND, en hausse de 8,0% en glissement annuel, dont 454,215 MTND sur le marché local et 259,475 MTND d’exportations.
Le groupe a bénéficié de la bonne performance commerciale de SAH Libye qui a vu ses revenus nets s’envoler de 89,7% par rapport à septembre 2023, pour atteindre 31,400 MTND. Le lancement de l’activité Cosmétiques a également généré un revenu de 55,500 MTND.
Les ventes de la filiale SAH Algérie ont été de l’ordre de 58,000 MTND, +10,4% en glissement annuel. Les ventes de la filiale Azur Papier ont enregistré une croissance de 8,7%, à 73,800 MTND.
Le management s’attend à un excellent dernier quart de l’exercice, stimulé par la reprise des exportations sur le marché libyen, les performances commerciales de ses filiales libyenne et algérienne et le lancement de sa gamme de produits cosmétiques. En termes de rentabilité, le groupe table sur une amélioration significative, grâce notamment à une politique d’optimisations de stocks. Le marché devrait apprécier ces chiffres. Le titre a déjà réalisé un rendement de 34,25% depuis le début de l’année et les actionnaires devraient être tranquilles.