United Gulf Financial Services-North Africa (UGFS-NA) en Tunisie continue de marquer son empreinte positive dans le secteur du capital investissement avec son nouveau Fonds d’impact intitulé “Seed of Change Fund”.
Cette initiative est le fruit du partenariat avec Challenge Fund for Youth Employment (CFYE), un programme régional financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, qui a assuré l’assistance technique et l’expertise nécessaires pour la mise en place du Fonds.
Ce fonds d’impact est le premier qui s’attaque aux problèmes majeurs des petits et moyens agriculteurs, liés principalement à la dégradation de la productivité et des marges, l’accès au financement, le changement climatique et la consommation de l’eau.
“Seed of Change Fund” est un fonds d’investissement à impact en Tunisie visant à autonomiser les exploitants agricoles, par l’investissement dans les acteurs clés de leur chaîne de valeur afin de rendre leur processus agricole rentable, intelligent et durable.
La vision du Fonds est de mener une théorie du changement conduisant à la transformation des méthodes et pratiques agricoles afin de générer un impact positif sur les conditions de vie des petits exploitants agricoles (revenus), sur leurs terres (agriculture durable) et sur l’environnement (optimisation de la consommation d’eau et réduction de l’empreinte carbone).
La stratégie du fonds Impact repose sur un investissement équilibré, conciliant les aspects financiers avec les aspects sociaux et environnementaux. La transparence et la mesure des rendements et impacts réels sont mis en avant, avec une gestion active pour optimiser les impacts sociaux et environnementaux dans les différentes régions.
Plusieurs acteurs de taille dans la chaine de valeur agricole ont manifesté leurs intérêts pour collaborer avec le Fonds ainsi que des institutions financières partenaires de renommé qui ont accompagné UGFS auparavant dans le lancement de ses fonds d’investissement.
Ce projet ambitieux dévoile un engagement soutenu de UGFS-NA en faveur de l’agriculture et le développement économique en Tunisie, mettant en lumière l’amélioration de la production agricole de 15%, la réduction des couts des inputs agricoles de 20% et réduire la consommation d’eau à 30% engendrant la création et l’amélioration de plus de 10 000 emplois, dont une part substantielle attribuée aux femmes et aux diplômés du supérieur.
United Gulf Financial Services-North Africa (UGFS-NA) est un gestionnaire des fonds, un acteur majeur dans le capital investissement en Tunisie, il gère un total actif de plus de 220 Millions de dinar avec 20 Fonds gérés et un portefeuille de plus de 130 Startups et PME à ce jour.