La 4e conférence internationale sur les sciences et technologies géospatiales avancées (4eTeanGeo 2024) a débuté à Tunis le mardi 22 octobre et se poursuivra sur deux jours, rassemblant chercheurs, spécialistes et professionnels autour des dernières innovations technologiques.
Organisé par le Centre régional de télédétection des États de l’Afrique du Nord (Crtean) sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cet événement a pour objectif de renforcer la collaboration scientifique et technologique au sein de la région arabe.
Le ministre de l’enseignement supérieur, Mondher Belaid a souligné, dans ce cadre, l’importance de cette conférence pour le développement des technologies géospatiales en Tunisie, qui mise sur ses ressources humaines pour maîtriser ces avancées.
Il a également évoqué les efforts du pays pour intégrer les technologies satellitaires dans des secteurs tels que l’agriculture, la gestion des ressources en eau, la sécurité des frontières et la lutte contre le terrorisme.
Hedi Gashut, directeur général du CRTEAN, quant à lui, a lancé un appel aux pays arabes pour renforcer la coopération dans le domaine des technologies spatiales pour mieux faire face aux défis climatiques et aux catastrophes naturelles.