IFC a annoncé aujourd’hui avoir investi dans Building Logistics Services S.A (BLS), l’un des principaux opérateurs logistiques au Maroc. Cet investissement soutiendra la stratégie de croissance de l’entreprise, créera des emplois et renforcera le rôle de plaque tournante régionale du Maroc en matière de logistique et de commerce.
La prise de participation en monnaie locale d’une valeur de 363 millions de dirhams (soit environ 37 millions de dollars) d’IFC dans BLS contribuera à financer les plans d’expansion de l’entreprise, qui prévoient la création d’environ 500 nouveaux emplois d’ici à 2030 grâce à la construction, l’extension et l’acquisition d’entrepôts dans différentes villes du Maroc.
Le projet répond au besoin de modernisation et de professionnalisation des services de transport et de logistique dans le pays, contribuant ainsi à améliorer l’accès aux marchés et aux services, tout en réduisant les coûts pour les entreprises et les particuliers.
BLS, qui fournit des services d’expédition de fret, de transit et de logistique pour le compte de tiers dans 10 entrepôts au Maroc, est détenue majoritairement par H&S Invest Holding, une holding familiale marocaine. L’accord d’investissement entre IFC et BLS a été signé aujourd’hui en marge des Assemblées annuelles 2024 du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale.
Suite à cet investissement, IFC détiendra une participation minoritaire dans BLS aux côtés de STOA, un fonds d’impact fonds d’impact créé fin 2017 qui a également acquis une participation minoritaire de 20 % dans BLS en 2023.
« Je suis ravi et honoré de voir IFC rejoindre notre conseil d’administration. Leur contribution et celle de l’équipe infrastructure de STOA permettront à BLS d’accélérer le déploiement de ses services sur le marché et d’être plus centré sur le client, » a déclaré Moncef Belkhayat, PDG de H&S Invest Holding. « Nous mettrons en place une politique en matière sociale, environnementale et de gouvernance (ESG) avec l’ambition d’être la première société logistique africaine en termes de protection de l’environnement, de politiques de développement durable et de gouvernance d’entreprise au plus haut niveau. »
« Nous sommes très heureux d’accueillir IFC au tour de BLS pour accompagner un plan de développement ambitieux du groupe sur le secteur logistique et du 3PL au Maroc, » a affirmé Marie-Laure Mazaud, Directrice Générale de STOA. « Nous pouvons compter sur le dynamisme et la vision stratégique de son Président Moncef Belkhayat, pour exécuter ce plan avec efficacité, sens du service clients, de la performance opérationnelle et financière et de la responsabilité du groupe face aux enjeux environnementaux et sociaux. Nous mettrons nos meilleures expertises au service de BLS pour soutenir cette aventure avant tout humaine. »
« La prise de participation de IFC dans BLS renforcera la compétitivité du secteur logistique marocain, » a indiqué Sérgio Pimenta, vice-président d’IFC pour l’Afrique. En soutenant un champion local de la logistique dans l’expansion de ses opérations, ce projet contribuera à rendre les chaînes d’approvisionnement plus efficaces et soutiendra les ambitieux objectifs de développement de l’entreprise qui créeront des emplois et amélioreront les conditions de vie. »
Le projet s’aligne sur le Cadre de partenariat du Groupe de la Banque mondiale avec le Maroc pour les exercices 19-25 et s’inscrit dans le mandat d’IFC de mobiliser des capitaux privés à long terme pour le financement d’infrastructures essentielles de transport et de logistique dans les marchés émergents.
Au cours des trois derniers exercices, IFC a investi et mobilisé 1,3 milliard de dollars au Maroc – et pour ce seul exercice, elle a déjà engagé près de 600 millions de dollars en faveur de la réalisation des objectifs de développement du pays.
Depuis plus de 60 ans, IFC collabore avec des partenaires publics et privés marocains pour stimuler la croissance dans des secteurs clés tels que l’infrastructure, la finance, l’industrie manufacturière et l’agro-industrie. Ces efforts ont été déterminants pour transformer le Maroc en une plaque tournante régionale de la connectivité internationale, grâce à d’importants investissements dans les infrastructures et la modernisation des ports.