Une convention a été signée le lundi 21 octobre entre le Centre technique du textile (Cettex) et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ Tunisie) pour la création de nouveaux services destinés aux entreprises du secteur textile.
Cet accord vise à soutenir les activités du centre et à accompagner les entreprises industrielles du secteur textile et de l’habillement, dans le cadre du programme “CQE”, soutenu par l’Union européenne.
Cette initiative marque la première convention signée dans le cadre de ce programme, destiné à la croissance qualitative de l’emploi. La convention a été paraphée par directeur général du Cettex, et la cheffe de projet CQE, en présence de plusieurs représentants, dont le chef du réseau du secteur privé pour la promotion du secteur financier à la GIZ Tunisie, et le responsable du projet de compétitivité industrielle et d’exportation “PACE”.
L’objectif de cet accord est d’introduire de nouveaux services techniques en coordination avec la FTTH, conformément à la stratégie industrielle et d’innovation à l’horizon 2035, tout en prenant en compte les évolutions mondiales du secteur.
Parmi les services proposés figurent:
- Un soutien technique pour l’obtention de la certification ISO 50001.
- Le calcul de l’empreinte carbone des entreprises et de leurs produits.
- L’accompagnement dans l’intégration de l’économie circulaire.
- Le soutien pour la certification STEP by OEKOTEX.
- La réalisation de nouvelles analyses techniques et métrologiques pour des produits à usage technique.
- La création d’une cellule de veille et d’intelligence industrielle en partenariat avec les acteurs locaux.
Ces services renforceront la compétitivité des entreprises industrielles en améliorant leur qualité, tout en attirant des investissements étrangers grâce à des infrastructures modernes.
Enfin, cette convention permettra également de positionner le Cettex comme un centre de référence au niveau national et international.