Le rapport d’octobre 2024 sur les perspectives de l’économie mondiale révèle une croissance mondiale stable, mais inférieure aux attentes. Les révisions à la hausse des prévisions pour les États-Unis ont compensé les baisses dans d’autres économies avancées, notamment en Europe.
En parallèle, les perspectives pour certaines économies émergentes et en développement ont été revues à la baisse en raison de perturbations dans la production et le transport de matières premières; de conflits et de conditions météorologiques extrêmes, affectant particulièrement le Moyen-Orient, l’Asie centrale et l’Afrique subsaharienne.
Cependant, l’Asie émergente se distingue positivement, bénéficiant de la forte demande en semi-conducteurs et produits électroniques, stimulée par les investissements dans l’intelligence artificielle. La Chine et l’Inde, notamment, ont renforcé cette dynamique grâce à des investissements publics significatifs.
D’ici à cinq ans, la croissance mondiale devrait se situer autour de 3,1%, un chiffre inférieur aux performances d’avant la pandémie.
Par ailleurs, la désinflation mondiale se poursuit, mais l’inflation des prix des services reste préoccupante dans de nombreuses régions. Le rapport souligne la nécessité d’ajuster les politiques monétaires en fonction des dynamiques sectorielles.
À court terme, les priorités politiques doivent être ajustées pour éviter des chocs économiques majeurs, tandis que des réformes structurelles seront nécessaires pour stimuler la croissance à moyen terme, tout en soutenant les populations les plus vulnérables.