À partir du mois prochain, Microsoft permettra à ses clients de créer des agents d’intelligence artificielle autonomes, poursuivant ainsi ses efforts pour exploiter la demande croissante en IA sous la pression des investisseurs face à ses lourds investissements. Ces agents autonomes, contrairement aux chatbots, nécessitent peu d’intervention humaine et sont conçus comme des “applications pour un monde piloté par l’IA”. Leurs capacités incluent la gestion des requêtes clients, l’identification des opportunités de vente, et la gestion des stocks.
Microsoft a annoncé qu’à partir de novembre, ses clients pourront utiliser Copilot Studio, une application accessible sans grandes compétences en codage, pour créer des agents d’IA en aperçu public. Ces agents seront développés à l’aide de modèles d’IA internes et de ceux d’OpenAI. La société introduit également 10 agents prêts à l’emploi pour gérer des tâches courantes telles que la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le suivi des dépenses et les communications clients.
Lors d’une démonstration, McKinsey & Co., ayant eu un accès anticipé aux outils, a développé un agent capable de gérer les demandes des clients en consultant l’historique des interactions, en sélectionnant le consultant approprié et en planifiant des réunions de suivi.
Des inquiétudes ont émergé ces derniers mois concernant la lente adoption de Copilot. En août, le cabinet de recherche Gartner a rapporté qu’une enquête menée auprès de 152 organisations informatiques indiquait que la plupart n’avaient pas fait progresser leurs initiatives Copilot au-delà de la phase pilote.