Pour initier une transition vers “une nation souveraine, juste et prospère, profondément ancrée dans des valeurs solides”, le gouvernement du Sénégal a présenté, le lundi 14 octobre 2024, son agenda national de transformation baptisé “Projet Sénégal Vision 2050”.
Ce projet se structure autour de quatre axes stratégiques majeurs, introduisant de nouvelles mesures économiques et visant à renforcer la cohésion nationale, entre autres initiatives.
Lors de la présentation de cet agenda sur la plateforme Jubbanti du gouvernement, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a affirmé que le “Sénégal 2050 : agenda national de transformation” “dépasse le cadre d’un simple document stratégique”.
Il a précisé que “ce projet illustre notre volonté de rompre avec les schémas du passé et de surmonter les défis auxquels nous avons été confrontés trop longtemps, pour faire émerger une nation résolument tournée vers l’avenir”. Le chef de l’État sénégalais a également rappelé : “Nous avons hérité d’une situation complexe, marquée par des décennies de dépendances économiques, une gouvernance aux bases fragiles et un tissu social affaibli”.
Source: BBC News Afrique