Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie vient de publier un arrêté au JORT fixant les prix d’achat de l’énergie solaire photovoltaïque par la Steg auprès des producteurs agréés. Ces prix sont hors taxes et établis comme suit, selon la capacité de production du projet:
– Une capacité inférieure à 1 mégawatt: 0,217 Tnd/kilowattheure,
– Une capacité supérieure à 1 mégawatt mais inférieure à 2 mégawatts: 0,201 Tnd/kilowattheure,
– Une capacité supérieure à 2 mégawatts mais inférieure à 10 mégawatts: 0,142 Tnd/kilowattheure.
Si le projet est financé par des ressources en devises et si sa capacité dépasse les 2 mégawatts, une partie du prix de l’achat peut être indexée sur le taux de change sans que cette proportion ne dépasse les 80% du prix indiqué. Cela exige une demande expresse du promoteur du projet, où tous les documents confirmant le financement en devises doivent être annexés.
De plus, il est interdit de cumuler les primes accordées par l’État dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables et la vente de l’électricité à ces prix préférentiels. Tout cumul conduira à un recalcul du prix d’achat, en déduisant le montant équivalent de la prime.
Ces décisions devraient encourager la promotion de ces projets et, surtout, ne pas faire appel aux subventions publiques. Le risque de change a été fortement atténué, ce qui constitue une garantie pour ceux qui comptent monter un schéma de financement avec des bailleurs de fonds étrangers. Un pas de plus vers le rattrapage du retard flagrant dans les objectifs de contribution des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.