Boeing a récemment annoncé un plan de réduction de ses effectifs de 10%, en réponse à une perte financière importante prévue pour le troisième trimestre, aggravée par une grève des mécaniciens à Seattle.
Le PDG, Kelly Ortberg, a indiqué que l’entreprise devait adapter ses effectifs à sa réalité financière, ce qui se traduira par la suppression de 17 000 postes à l’échelle mondiale, incluant des cadres et des dirigeants.
La grève, qui dure depuis un mois et concerne 33 000 travailleurs, a considérablement impacté l’entreprise. Les membres de la section locale de Seattle de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (Aimta) ont entamé cette grève le 13 septembre, après le rejet d’un nouvel accord salarial.
La grève a entraîné la fermeture de deux usines majeures dédiées aux modèles MAX 737 et 777, exacerbant ainsi les difficultés financières de Boeing et les retards de livraison.
Boeing a déclaré que cela avait entraîné environ 3 milliards de dollars de charges avant impôts dans les résultats de son aviation commerciale pour le troisième trimestre, avec une perte attendue de 9,97 dollars par action.
Dans un communiqué, le PDG a souligné que, malgré les défis à court terme, l’entreprise prenait des décisions stratégiques pour son avenir. Il a affirmé: «Nous avons une vision claire du travail que nous devons accomplir pour restaurer notre entreprise. Ces mesures, ainsi que des changements structurels, sont nécessaires pour maintenir notre compétitivité à long terme».
Les détails concernant les réductions d’effectifs seront déclarés au cours de la semaine à venir, selon le même communiqué.