Comme attendu, les recettes des exportations d’huile d’olive ont dépassé le cap des 5 milliards de dinars en 2024, profitant d’un effet prix exceptionnel. À l’origine, le stress hydrique qui avait frappé le premier producteur mondial, l’Espagne. Cette année, les conditions climatiques sont bien meilleures dans la péninsule Ibérique et dans le Vieux Continent d’une manière globale.
L’offre d’huile d’olive en Europe devrait augmenter fortement au cours de la campagne à venir. La production d’huile d’olive de l’Union européenne devrait atteindre 2 millions de tonnes métriques en 2024/2025, soit une hausse de 31% par rapport à la saison dernière et de 9% par rapport à la moyenne quinquennale, selon les statistiques de la Commission européenne dans un rapport sur les perspectives agricoles publié cette semaine. Une forte augmentation de la production espagnole, ainsi qu’une hausse en Grèce et au Portugal devraient compenser une campagne agricole moins favorable en Italie.
La production d’huile d’olive de l’Espagne devrait augmenter de 48% pour atteindre 1,26 million de tonnes. Les pluies de printemps ont stimulé la croissance précoce des olives, mais les conditions météorologiques des prochaines semaines seront déterminantes pour le niveau final de la récolte. Le principal point d’interrogation est la consommation des ménages, touchés par les prix record de l’année dernière. La majorité ont été amenés à acheter plus d’huile de tournesol que d’huile d’olive au cours du premier semestre 2024, dans le cadre d’un changement brutal des habitudes de consommation.
La consommation de l’UE devrait augmenter de 7% en 2024/2025, après avoir chuté de 22% au cours des deux dernières années. Cette reprise de l’offre est susceptible de faire plier significativement les prix, ce qui n’est pas tout à fait dans l’intérêt de la Tunisie. La balance commerciale agricole devrait baisser, bien que la saison céréalière fût bien meilleure que celle de l’année précédente. La pression demeurera élevée sur la balance des paiements et il faudra encore œuvrer en matière de financements extérieurs.