Il est bien connu que les Tunisiens résidents à l’étranger ont le droit d’importer un véhicule automobile de tourisme, ou utilitaire, dans le cadre du fameux régime FCR. Cette franchise est accordée aux véhicules dont l’âge ne dépasse pas 5 ans à la date d’importation, et ce, à partir de la date de première mise en circulation.
Jusqu’à l’instant, rien de neuf. Toutefois, une mesure qui vient d’être publiée dans le projet de loi de finances en France, où réside la diaspora la plus importante, pourrait avoir un impact direct sur la qualité des voitures qui débarquent sur notre territoire dans les mois à venir.
En fait, l’écotaxe sur les véhicules polluants est renforcée. Le malus CO2 sera abaissé de 5g/CO2/km en 2025 puis de 7g/CO2/km en 2026 et 2027. Son tarif maximum sera parallèlement augmenté de 10 000 euros par an jusqu’en 2027. Le seuil de déclenchement de la taxe malus masse sera également abaissé, dès 2026, de 1 600 à 1 500 kg.
Ainsi, ceux qui possèdent une voiture susceptible de se transformer en un centre de coût et qui ont la possibilité de l’importer en Tunisie le feraient. Il est donc impérial de penser à imposer certains critères pour le matériel roulant importé afin de ne pas se retrouver avec un parc encore plus polluant, au moment où nous sommes déjà à la traîne en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.