Le prix Nobel de la paix 2024 a été décerné à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo. Ce mouvement, qui rassemble les survivants des bombes nucléaires larguées par les États-Unis à Hiroshima et Nagasaki, en 1945, a été récompensé pour ses actions visant à témoigner du fait que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées.
Toshiyuki Mimaki, coresponsable de Nihon Hidankyo, a déclaré: «On a dit que, grâce aux armements nucléaires, la paix serait maintenue à travers le monde. Mais les armes nucléaires peuvent être utilisées par des terroristes. Et par exemple, si la Russie les utilise contre l’Ukraine, et Israël contre Gaza, cela ne s’arrêtera pas là. Les dirigeants politiques doivent en avoir conscience».
Cette récompense intervient dans un contexte où le nombre de conflits armés dans le monde a presque doublé depuis 2009.
L’an dernier, le prix Nobel de la paix a été décerné à la militante iranienne Narges Mohammadi, incarcérée dans son pays pour son opposition au voile obligatoire et à la peine de mort.
Seule femme et représentante non occidentale jusqu’à présent, l’écrivaine sud-coréenne Han Kang a reçu le prix Nobel de littérature.
À rappeler que le prix de médecine a été décerné aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun, et ce, pour leur découverte des micro-ARN et leur rôle dans la régulation post-transcriptionnelle des gènes.
Le prix d’économie, quant à lui, ajouté en 1969 aux Nobel d’origine, clôturera le bal le lundi 14 octobre.