Pour la saison agricole 2024-2025, le gouvernorat de Nabeul prévoit de cultiver près de 70 000 hectares, avec une priorité accordée au blé dur, qui occupera environ 50 000 ha.
Ces prévisions sont similaires à celles de l’année précédente. Selon le président de l’Union locale de l’agriculture et de la pêche, Mohamed Ben Maouia, les superficies dédiées aux cultures irriguées devraient néanmoins augmenter de manière significative, passant à 1 300 ha contre 950 ha les années précédentes, soit une hausse de 30%.
Les emblavures sont déjà bien avancées, atteignant 70% des surfaces planifiées.
Cependant, les agriculteurs font face à des difficultés liées à la disponibilité des intrants, notamment des pesticides tels que le DAP et le Super 45.
Ben Maouia a insisté, dans ce cadre, sur l’importance d’un approvisionnement rapide pour ne pas retarder les opérations agricoles.
En ce qui concerne les engrais, une première livraison de 2 500 quintaux de blé est attendue, qui est beaucoup moins que les besoins de la région, estimés à 12 000 q.
Il serait important de noter que le gouvernorat de Nabeul contribue à hauteur de 15% à la production nationale de céréales, une part significative qui souligne son rôle important dans la sécurité alimentaire du pays.