La 14e édition du Sommet Africa PPP aura lieu à Casablanca, au Maroc, du 22 au 24 octobre. Cet événement réunit les acteurs clés du secteur des infrastructures pour réfléchir sur les partenariats public-privé (PPP) comme levier de financement et d’innovation.
L’édition de cette année est axée sur le thème «Intensifier les PPP pour combler les lacunes en matière d’investissement dans les infrastructures».
Ce sommet se profile, donc, comme une plateforme unique pour faire le point sur les projets d’infrastructures africains, souvent marqués par d’importants déficits de financement.
L’objectif sera d’attirer davantage d’investissements privés dans des domaines aussi divers que le transport, l’énergie, l’eau ou encore les technologies numériques.
Les échanges des participants mettront en lumière des projets d’envergure, notamment les investissements marocains de plus de 5 milliards de dollars, qui s’inscrivent dans les préparatifs pour coorganiser la Coupe du monde. Le Maroc, fort de son statut de leader en matière de développement d’infrastructures stratégiques, y exposera ses ambitions dans le cadre de sa Stratégie ferroviaire 2040, l’initiative solaire Noor Ouarzazate, ou encore le Plan national de gestion de l’eau 2020-2050.
D’autres pays, tels que la Côte d’Ivoire et le Kenya, y feront également la promotion de leurs grands projets, de l’énergie solaire à l’autoroute du corridor Abidjan-Lagos, illustrant la diversité des initiatives soutenues par des PPP à travers le continent.
Les participants auront ainsi l’opportunité d’explorer des projets bancables, tout en renforçant les liens entre développeurs, investisseurs et décideurs publics.
Le Sommet Africa PPP 2024 promet d’être une étape importante dans la mobilisation des ressources nécessaires pour réduire l’écart de financement estimé à 100 milliards de dollars.