Toutes les banques tunisiennes sont désormais tenues de s’intégrer à une plateforme numérique dédiée aux transactions par chèques.
De ce fait, chaque établissement bancaire doit veiller à l’alignement de ses systèmes d’information sur cette nouvelle infrastructure, en respectant les exigences fixées par l’organisme chargé de l’interopérabilité.
Cette plateforme numérique offre une gamme de services visant à faciliter les opérations pour les clients et les bénéficiaires de chèques. On trouve parmi les fonctionnalités principales, les services électroniques gratuits permettant aux clients d’accéder en toute simplicité aux informations relatives à leurs comptes bancaires.
De plus, il y a la possibilité, pour le bénéficiaire d’un chèque, de vérifier instantanément la disponibilité des fonds et de savoir si le chèque est concerné par une opposition pour vol, perte, interdiction d’émission, ou fermeture du compte du tireur.
Par ailleurs, grâce à la plateforme, on peut faire une vérification en temps réel de la disponibilité du solde sur le compte du tireur, permettant ainsi d’informer la banque concernée et d’assigner le montant correspondant au chèque émis.
Autre fonctionnalité, celle de la notification immédiate adressée au bénéficiaire qui confirme l’approbation de la transaction et l’attribution du montant du chèque, avec une validité prolongée de huit jours ouvrables après la durée initiale.
Finalement, on retrouve aussi une conservation des relevés de toutes les transactions effectuées, ainsi que des avis échangés, pour une période minimale de dix ans à compter de la date de réalisation de l’opération.
Rappelons que la plateforme assure la continuité des services tout au long de la semaine, fonctionnant 24 heures sur 24 pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Il serait important de noter que la Banque centrale joue un rôle important dans la mise en place de ce système, en fournissant aux banques les directives nécessaires en matière d’échange de données et de sécurité. Par ailleurs, elle se chargera d’informer le grand public des modalités d’accès à la plateforme, dans le respect des délais légaux.