Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a signé, aujourd’hui 8 octobre, une convention pour la création d’une cellule de veille en intelligence économique dans le secteur des industries alimentaires.
Cette initiative vise à renforcer la compétitivité des entreprises industrielles et à promouvoir l’innovation dans leurs méthodes de production.
La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre du programme de soutien à la compétitivité du secteur industriel et à l’exportation (PACE-AMIT), un projet développé en collaboration avec la coopération technique tuniso-allemande et soutenu par l’Union européenne à travers le programme “Croissance qualitative pour l’emploi” (CQE). Il s’agit de la première convention de ce type à être mise en place dans le secteur.
Parmi les signataires figuraient la directrice générale des industries alimentaires, le directeur général du pôle de développement des industries alimentaires de Bizerte, ainsi que le directeur général du Centre technique des industries alimentaires.
Cette cellule de veille aura pour mission de suivre les tendances économiques stratégiques, en se concentrant initialement sur des secteurs clés tels que l’huile d’olive et les dattes.
Elle jouera un rôle essentiel dans le soutien à l’exportation et dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises; tout en encourageant l’adoption de méthodes de production innovantes.