La Tunisie a réduit de 55% l’utilisation des substances Hydrochlorofluorocarbones (HCFC) depuis 1989. Ces produits, utilisés dans la réfrigération et la climatisation, sont nocifs pour la couche d’ozone.
Cette réduction est le résultat de la stratégie nationale adoptée en 2014. Youssef Hammami, coordinateur à l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE), a rappelé que la Tunisie a éliminé d’autres substances nocives depuis la ratification du Protocole de Montréal, comme les CFC et le bromure de méthyle.
La Tunisie a également ratifié l’amendement de Kigali, qui vise à réduire l’utilisation des Hydrofluorocarbures (HFC), des gaz responsables du réchauffement climatique. Depuis janvier 2024, le pays met en œuvre une stratégie pour réduire ces substances, avec le projet “Kigali Implementation Plan”.
Enfin, la Tunisie accueille la réunion du Réseau régional des unités ozone d’Afrique francophone, une occasion pour échanger sur les moyens de réduire ces substances au niveau régional.