Le capital-risque d’entreprise se concentre à la fois sur les avantages stratégiques et les rendements financiers, offrant ainsi une opportunité de combler le déficit de financement en Afrique, déclare Martin Maina, responsable du capital-risque d’entreprise chez Dream VC.
S’exprimant lors du SA Innovation Summit au Cap, Maina a noté que, même s’il est encore précoce en Afrique, le capital-risque d’entreprise a le potentiel de connecter les startups avec les entreprises cherchant à assurer leur avenir dans la région.
« Chaque fois que vous rencontrez une entreprise de capital-risque, elle veut savoir « comment contribuez-vous à assurer la pérennité de mon entreprise », et pas seulement « comment me faites-vous gagner de l’argent ». dit Maïna.
En tant que tel, le discours que les startups doivent présenter aux sociétés de capital-risque dit : « Je vais réduire les risques liés à l’innovation pour vous et vous donner accès aux avantages stratégiques de cette innovation ».
Le capital-risque d’entreprise en est encore à ses débuts en Afrique, mais compte tenu du déficit de financement du continent, Maina estime qu’il pourrait jouer un rôle important dans l’écosystème.
Il note que le capital-risque des entreprises est en croissance, en particulier en Afrique du Sud, où il a augmenté au cours de la dernière décennie, même s’il reste largement inexploité et présente un fort potentiel de croissance.
Il conseille les entreprises en Afrique : « Si vous voulez arriver au bon moment et au bon prix, c’est le moment de le faire. »