Dans le cadre du programme de transition énergétique des établissements publics (Teep), une signature et une remise des ordres de lancement des travaux pour la troisième phase des projets d’autoproduction d’électricité ont été organisées vendredi 4 octobre, au siège de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (Anme).
Les projets qui illustrent une volonté de renforcement de l’autonomie énergétique devraient être finalisés d’ici à la fin du mois de mai 2025.
Pour superviser la mise en œuvre de ces projets, sept entreprises tunisiennes, spécialisées dans l’installation de systèmes photovoltaïques, ainsi que trois bureaux d’études chargés du contrôle, ont été sélectionnés à l’issue d’un appel d’offres international.
Selon Nafaa Baccari, responsable du programme, la capacité totale des installations à venir avoisine 10 mégawatts, répartie sur 102 institutions publiques.
Rappelons que la première phase du programme Teep, dotée d’une capacité de 1 mégawatt, a été complétée au début de l’année 2024.
Quant à la deuxième phase, d’une capacité de 4 mégawatts, elle est en cours d’achèvement. Pour la dernière phase, qui prévoit l’ajout d’environ 20 mégawatts, le processus de sélection des entreprises et la signature des contrats sont en voie d’achèvement.