OpenAI, qui a offert au monde ChatGPT fin 2022, a clôturé son tour de table tant attendu par l’industrie de la finance dans le monde entier. La société a été valorisée à 157 milliards de dollars, y compris les 6,6 milliards de dollars que l’entreprise a levés auprès d’un large éventail de sociétés d’investissement et de grandes entreprises technologiques. Dans son communiqué de presse d’hier, OpenAI n’a pas nommé les investisseurs. Toutefois, les grandes sources mondiales d’information ont cité Microsoft, Nvidia, SoftBank et Thrive. À titre de rappel, OpenAI a été évaluée à 80 milliards de dollars au début de 2024, contre 29 milliards en 2023.
L’ascension rapide d’OpenAI est la plus importante dans l’industrie technologique au cours des deux dernières années. Elle a amené le concept d’intelligence artificielle générative et a ouvert la voie à des dizaines de milliards de dollars d’investissements dans cette technologie. Selon la société, le nouveau financement permettra de doubler l’effort de recherche sur l’IA, d’augmenter la capacité de calcul et de continuer à construire des outils qui aident les gens à résoudre des problèmes difficiles.
OpenAI prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 11,6 milliards de dollars en 2025, contre 3,7 milliards en 2024. Néanmoins, la génération de ces revenus est extrêmement coûteuse. OpenAI doit augmenter ses achats d’unités de traitement graphique de Nvidia pour entraîner et faire fonctionner ses grands modèles de langage. Nous comprenons donc pourquoi le fabricant de puces a contribué à ce tour de table. Idem pour Microsoft dont OpenAI est un partenaire clé du géant du logiciel et un client dans son activité cloud.
La société compte 250 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires de ChatGPT, 11 millions d’abonnés à ChatGPT et plus de 1 million d’utilisateurs professionnels payants. Ce n’est qu’un début, puisque l’arrivée de cette intelligence changera encore notre monde dans les années à venir.