Pour la deuxième fois cette année, Hannibal Lease se lance sur le marché obligataire, mais pour une opération plus petite que celle du mois de mars. La levée de fonds envisagée s’élève à 15 Mtnd, sans recours à l’appel public à l’épargne. L’opération a pour objectif de renforcer ses fonds propres, ainsi que ses ratios de solvabilité et de concentration des risques.
Pour cette sortie, le conseil d’administration de l’établissement se repose sur la nouvelle autorisation de l’Assemblée générale des actionnaires, tenue le 30 avril 2024, pour émettre jusqu’à 150 Mtnd en 2025 et 2026. D’autres émissions viendront donc pour des montants plus conséquents.
Les souscripteurs ont deux catégories d’obligations, ayant en commun une maturité de 5 ans, soit au taux fixe de 10,60% brut l’an ou au taux variable de TMM + 2,60%. À titre indicatif, le TMM qui serait retenu si une échéance arrivait au mois actuel s’élève à 7,979%. Le remboursement sera effectué par un amortissement annuel constant qui commencera dès la première année. Les intérêts et le remboursement du capital seront payés, à terme échu, le 9 octobre de chaque année.
Les souscriptions à cet emprunt seront ouvertes demain, 3 octobre 2024, et clôturées au plus tard le 9 octobre 2024. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit.
À noter que les obligations émises sont subordonnées. Toutefois, cela ne pose aucun risque, puisque la compagnie a une bonne qualité de signature et un historique sans défaut sur le marché. Un placement qui mérite d’être considéré.