L’entreprise Gomarket a organisé, les 30 septembre et 1er octobre à la Fondation Tunisie pour le développement , “HackAccessibilité”, sur le thème: Innover pour la mobilité des personnes à mobilité réduite (PMR), en partenariat avec Hawkar.
L’objectif est de réunir des talents pour développer des solutions innovantes visant à améliorer la mobilité des personnes à mobilité réduite et rendre les espaces plus accessibles.
Ce hackathon s’inscrit dans le cadre de Gomarket Entrepreneurial Days Series 2024, une série d’événements qui joue un rôle clé dans le renforcement de l’écosystème entrepreneurial tunisien en mettant l’accent sur l’innovation, l’inclusion et la collaboration pour un impact durable.
Les événements, qui comprennent des sessions de formation, des panels, des workshops et des hackathons, sont conçus pour répondre aux besoins variés des entrepreneurs à différents stades de développement, allant de la phase d’idée à l’accélération.
Cette édition a mis également en avant les entrepreneurs et les acteurs engagés dans des initiatives spécifiques, telles que celles visant les personnes en situation de handicap, les artisans et les étudiants entrepreneurs.
HackAccessibilité a réuni des innovateurs, des entrepreneurs et des experts pour développer des solutions visant à rendre les espaces publics plus accessibles aux personnes porteuses de handicaps moteurs.
L’événement de deux jours s’est clôturé avec l’annonce des 3 projets gagnants et le prix qu’ils ont reçu:
-Prix de l’innovation sociale: Café culturel Al Kalima de Abdelkader Abdelli, Ammar Ben Hamed et Hassan Khethri, un espace d’inclusion sociale, accessible aux PMR et aux porteurs d’autres types d’handicap, non seulement à travers son architecture adaptée, mais aussi à travers sa plateforme en ligne qui permet la réservation d’un accès en ligne au live sessions, la réservation pour accéder en personne aux événements et spectacles.
-Prix de l’autonomie et inclusion: Rise Chair de Firas Hajalaoui, une auxiliaire mécanique adaptée pour les utilisateurs de chaises roulants, qui leur permet de monter et de descendre n’importe quel escalier et de se déplacer librement.
-Prix de l’accessibilité universelle: CoMirror de Rania Rekik, une plateforme d’intégration psychologique et pedagogique spécialisée, en faveur des élèves ayant des handicaps, leurs parents et leurs enseignants.