Les mois se succèdent et se ressemblent pour les OPCVM: que des hausses de l’actif net. Fin septembre 2024, il s’est établi à 6 760,3 MTND, en hausse de 105,4 MTND par rapport à fin août 2024. La progression provient, comme d’habitude, des véhicules obligataires qui se sont appréciés de 100,8 MTND. C’est le résultat de l’émission de la troisième tranche de l’emprunt national qui a eu un succès retentissant. Les OPCVM mixtes et actions ont, respectivement, gagné 4,4 et 0,2 MTND sur le mois, profitant d’un marché porteur.
Depuis le début de l’année, l’actif net global a gagné 972,9 MTND depuis le début de l’année, dont 921,2 MTND dans les véhicules obligataires. Ces derniers affichent un actif net de 5 827,6 MTND, un record absolu. Les OPCVM mixtes ont vu leurs valorisations progresser de 49,2 MTND sur les neuf premiers mois de l’année, à 916,3 MTND. Enfin, les fonds actions sont à 16,3 MTND contre 13,8 MTND fin décembre 2023.
Pour le reste de l’année, nous pensons que la hausse des OPCVM dépasserait le seuil d’un milliard de dinars. Néanmoins, il serait compliqué d’atteindre un actif total supérieur à 7 milliards de dinars. Collecter encore près de 240 MTND n’est pas impossible, mais nécessite une collecte exceptionnelle que nous ne voyons pas venir. Certes, il reste l’émission d’une dernière tranche de l’emprunt national au mois de décembre, mais attirer autant de liquidité serait difficile à concrétiser. En totalité, l’année est déjà un succès. Grâce à sa bonne tenue, la gestion collective a apporté une bouffée d’oxygène aux intermédiaires en Bourse, surtout que le volume des transactions sur le compartiment actions a bien baissé.