Assurances Maghrebia a tenu la semaine dernière une communication financière. Nous avons retenu les points qui nous paraissent essentiels
Le premier est le positionnement de la compagnie sur le marché. En 2023, Maghrebia s’est classée deuxième en termes de primes émises, avec 250 Mtnd pour Assurances Maghrebia et 111,6 Mtnd pour Maghrebia Vie. Sa part de marché globale s’est élevée à 10,5%. Par produits, elle est le leader national en assurance Automobile (part de marché de 13,4%), en assurance Incendie (part de marché de 16,2%) et en Assurance de personnes (part de marché de 14,5%).
Le deuxième concerne les réalisations au cours de la première moitié de 2024. Le chiffre d’affaires a totalisé 214 Mtnd, en hausse de 8,5% en glissement annuel. Le résultat technique s’est établi à 26,6 Mtnd, une progression de 8,9% par rapport à la même période en 2023. Le résultat net est de 22,9 Mtnd, quasi stable en rythme annuel. Pour les deux entités cotées, les performances ont largement dépassé les prévisions des business plans présentés lors de leurs IPO respectives, aussi bien en termes de primes que de résultat net.
Le troisième est l’impact du passage aux normes IFRS sur les comptes à la date du 30 juin 2024. À notre meilleure connaissance, c’est la première société financière cotée qui le fait. Pour Assurances Maghrebia, les fonds propres ont augmenté de 92,9 Mtnd, mais le résultat net est réduit de 2,4 Mtnd. Pour Maghrebia Vie, l’impact est positif sur les fonds propres de 1,5 Mtnd et sur le résultat net de 0,3 Mtnd.
Enfin, et selon le calcul de l’assureur, Assurances Maghrebia et Maghrebia Vie présentent des ratios de valorisation attractifs, affichant des PER respectifs de 7,8x et 7,6x, inferieurs au PER du marché qui est estimé à 9,2x. Les ratios de rendement en dividende sont aussi attrayants, de 6,5 et 5,9% respectivement, présentant ainsi les meilleurs rendements par rapport aux sociétés d’assurances cotées en Bourse.
Globalement, nous confirmons que les deux sociétés jouissent d’une excellente santé financière et d’un positionnement avantageux sur le marché. Les titres peuvent servir d’investissement à moyen et long terme, tout en prenant en considération le fait que la baisse des taux, qui viendra tôt ou tard, pourrait partiellement affecter les performances techniques des deux compagnies.