Le 1er octobre 2024, GlobalEthix International lancera une plateforme innovante visant à redéfinir les pratiques ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à l’échelle mondiale. Face à l’évolution croissante des exigences réglementaires, il devient essentiel pour les entreprises d’adopter des stratégies durables afin de garantir leur pérennité.
Dans un contexte de crise climatique, d’inégalités sociales grandissantes et de demandes accrues en matière de transparence, l’ESG et la RSE deviennent des priorités stratégiques. GlobalEthix International se positionne comme un partenaire incontournable pour accompagner les organisations dans ces défis et faire de la durabilité un véritable levier de performance.
Avec des directives comme la CSRD et la CSDDD en Europe ou la loi Sapin 2 en France, des normes structurantes comme la ESG-1000, l’ISO 37000 sur la gouvernance et l’ISO 37001 pour la prévention de la corruption, les entreprises font face à de plus grandes exigences. Le non-respect de ces règles peut entraîner des pertes de réputation, une baisse de la compétitivité et même des sanctions financières. À l’inverse, une approche proactive de ces enjeux renforce l’image de marque et attire les investisseurs responsables.
GlobalEthix International se distingue comme un pionnier dans le domaine de la durabilité, de la prévention de la corruption et de la RSE. Avec une présence dans 12 pays et une ambition d’atteindre 40 nations d’ici 2030, l’entreprise propose des solutions complètes et adaptées aux enjeux ESG de ses clients, leur offrant ainsi une compétitivité accrue et une innovation responsable.
Christian Levesque, président de GlobalEthix, expert en forensic financier et président du comité scientifique de la norme ESG-1000, souligne: «GlobalEthix International réunit une équipe d’experts de renommée mondiale. Nous offrons des solutions sur mesure et une expertise inégalée pour accompagner nos clients face aux défis croissants en matière d’ESG, tout en plaçant la durabilité au centre de leur stratégie».
La RSE et l’ESG: des leviers de compétitivité incontournables
Au-delà des obligations légales, l’intégration des stratégies RSE et ESG représente un avantage concurrentiel significatif. Des études montrent que 70% des consommateurs pensent que les marques doivent prendre position sur des questions sociales et politiques importantes et 64% des consommateurs choisissent, évitent ou boycottent des marques en fonction de leur position sur des questions sociétales (Edelman). Près de 60% des consommateurs sont influencés par la position éthique des marques, y compris leurs politiques environnementales, leurs contributions sociales et leurs pratiques de gouvernance (Edelman Trust Barometer 2022/Nielsen).
Les entreprises intégrant des pratiques responsables dans leur marque voient une augmentation de 13% de leur productivité et une amélioration de 12% de leur réputation. (Source: Etude HBR 2020).
Les jeunes générations, en particulier les milléniaux, valorisent les engagements éthiques des entreprises: 76% d’entre eux considèrent les actions RSE plus importantes que la rémunération (MarketingCharts).
Par ailleurs, GlobalEthix annonce un partenariat stratégique avec l’entreprise canadienne «Léger», leader francophone en études de marché, recherche marketing et sondage, pour offrir des outils d’analyse avancés permettant aux entreprises de mieux anticiper les enjeux ESG dans leurs analyses de doubles matérialités et la compréhension de leurs parties prenantes. Ce partenariat renforce l’engagement de GlobalEthix International à devenir un acteur clé dans la transformation durable, en apportant des solutions innovantes répondant aux attentes des régulateurs, investisseurs et consommateurs.
Jean-Marc Léger, président de Léger, déclare: «Léger est fier de ce nouveau partenariat avec GlobalEthix qui permet aux clients d’avoir accès à des solutions innovantes et une intelligence de marché essentielles à une meilleure prise de décision».
GlobalEthix International est déterminé à accompagner les entreprises, les organisations et les gouvernements dans leur quête d’excellence en matière de durabilité, en plaçant l’éthique et la gouvernance au cœur de leur stratégie.