L’hôpital de Kairouan, tant attendu, sera bientôt construit. Le chantier, financé intégralement par le Saudi Fund for Development, a été accordé à un entrepreneur saoudien. Le lot a été remporté par la société Abdullah Saeed Al-Sayed and Partners pour un montant de 144,253 millions de dollars. Les travaux prendront 36 mois.
C’est une grande nouvelle qui donnerait naissance à tout un écosystème dans la région et qui donnera naissance à des dizaines de milliers de postes d’emplois directs et indirects. Il y aura la création d’établissements publics de formation, de pépinières d’entreprises et de zones pour les industriels dans le secteur de la santé.
Il faut maintenant se préparer au niveau de la formation. Dans tous les hôpitaux universitaires en Tunisie, il y a souvent un manque de médecins et de paramédicaux. Avec l’hémorragie actuelle, il faut bien penser sérieusement à préserver nos cadres et à augmenter le nombre d’étudiants des différentes filières médicales. Sinon, qui va assurer son fonctionnement? Même l’implication des militaires pourrait ne pas suffire, vu la taille de l’hôpital.
Pour les habitants, la valeur de l’immobilier devrait augmenter rapidement. Il serait judicieux d’investir dans l’immobiliser locatif dès maintenant afin de répondre aux demandes qui vont émerger. Idem pour les différents services qui devraient se positionner dès aujourd’hui. C’est de cette manière que nous pouvons créer de la croissance. Si nous réussissons à lancer un projet d’une telle envergure par gouvernorat, l’effet sur l’emploi et la consommation sera considérable.