SANIMED a encore creusé ses pertes, en affichant un résultat net de -6,389 MTND au terme du premier semestre 2024. Les revenus ont reculé de -24,4% à 15,811 MTND, un rythme plus accéléré que celui de la baisse des charges d’exploitation (-16,4% à 20,166 MTND). L’EBIT s’est établi à -4,228 MTND contre -2,469 MTND une année auparavant. Les charges financières demeurent élevées, à 2,453 MTND, ce qui explique le résultat net observé.
Une grande partie des problèmes de SANIMED provient de la baisse de ses exportations (-38,1% à 6,800 MTND). Les difficultés d’approvisionnement et le retard enregistré pour l’engagement de l’opération de restructuration financière de la société sont à l’origine de cette situation. Les premiers signes de détentes sont venus puisque la société a annoncé qu’elle a obtenu courant l’exercice 2024 des accords de principe des banques UIB, BNA et BIAT pour la consolidation de ses engagements envers ces établissements. Autre fait marquant de la période : un accord avec l’administration fiscale qui lui a permis d’épargner 0,623 MTND de pénalités de retard.
Et pour renforcer ses fonds propres, SANIMED à une réévaluation partielle, qui n’a concerné que les constructions, avec date d’effet le 30 juin 2024 dégageant une réserve spéciale de réévaluation de 10,441 MTND.
Nous pensons que la société pourrait rattraper partiellement son retard au cours du second semestre, mais il est difficile de voir son résultat net basculer en territoire positif. L’ensemble du Groupe SOMOCER fait face à des défis, liés à son actionnariat, et les perspectives seront plus claires après la levée de sa mise sous administration d’un mandataire judiciaire.