Pickalbatros Hotels & Resorts, l’une des plus grandes chaînes hôtelières égyptiennes, a étendu sa présence au Maroc grâce à l’acquisition de quatre nouveaux hôtels, portant ainsi sa capacité hôtelière au Royaume à plus de 2 600 chambres. Les propriétés nouvellement acquises comprennent le Club Sangho Privilège à Marrakech, qui comprend 349 chambres, et le Palmeraie Palace et le Golf Hotel, également à Marrakech, avec 640 chambres. En outre, le Palais des Roses à Agadir, avec 410 chambres, a été ajouté au portefeuille du groupe. Tous ces établissements feront l’objet d’une rénovation avant d’être ouverts au public. Les détails financiers des acquisitions n’ont pas été divulgués. Lors de ses précédentes acquisitions marocaines, le groupe égyptien avait investi 200 millions de dollars.
À la suite de cette opération, la société exploite aujourd’hui un total de sept hôtels dans le pays et explore activement d’autres opportunités d’investissement. Le secteur du tourisme marocain a affiché de solides performances, générant environ 6 milliards de dollars de recettes au cours des sept premiers mois de 2024, et le nombre de touristes dépassera les 15 millions d’ici la fin de l’année.
La question est pourquoi nous n’attirons pas de tels investisseurs en Tunisie ? La réponse est que notre tourisme est de masse et les unités très haut de gamme se font rares. Il faut donc mettre l’accent sur ce type d’unités pour que notre tourisme soit aussi attractif. Cela nous permettra d’améliorer la recette globale et d’insérer, au fil du temps, une dynamique dans un secteur qui souffre de manque d’investissement.