Les États-Unis ont annoncé que le Qatar est devenu le premier pays arabe et du Golfe à être inclus dans leur programme d’exemption de visa. Cette décision permet aux citoyens qatariens de voyager aux États-Unis pour des séjours touristiques ou professionnels d’une durée maximale de 90 jours sans avoir besoin de visa. L’exemption entrera en vigueur au plus tard le 1er décembre prochain.
L’annonce a été faite par les ministères américains de la Sécurité intérieure et des Affaires étrangères.
Le programme d’exemption de visa impose des partenariats de sécurité complets entre les États-Unis et les pays éligibles. Parmi les critères figurent la lutte contre le terrorisme, l’application des lois, la sécurité des documents de voyage et la gestion des frontières. L’un des critères principaux est que le taux de refus de visas pour les non-immigrants venant du pays doit être inférieur à 3% des voyageurs au cours de l’année fiscale précédente.
De plus, le pays doit émettre des documents de voyage sécurisés, garantir qu’il n’y a aucun obstacle légal empêchant les titulaires de ces documents de voyager, et offrir des avantages de réciprocité pour l’entrée des citoyens américains, sans distinction d’origine, de religion, de race ou de genre.