Les gestionnaires de fonds de capital-risque africains First Circle Capital, SpeedInvest et Knife Capital ont été récompensés pour leur succès dans le soutien aux entrepreneurs et startups prometteurs à travers l’Afrique, recevant des prix lors du programme Africa Venture Finance, un cours en personne d’une semaine organisé pour la troisième fois la semaine dernière à Saïd Business School de l’Université d’Oxford.
Le programme, hébergé par Boost Africa et AfricaGrow, vise à soutenir les gestionnaires de fonds de capital-risque qui investissent dans des entreprises technologiques en démarrage et en phase de croissance en Afrique, réunissant 41 gestionnaires de fonds de premier plan issus de 31 fonds de capital-risque africains. Le prix du « Gestionnaire de fonds le plus prometteur » a été décerné à l’équipe entièrement féminine de First Circle Capital, qui se concentre sur l’investissement et le soutien aux fondateurs de fintech en démarrage.
Le prix « Best Deal » a été décerné à SpeedInvest pour son investissement dans la société nigériane Moove, une entreprise en croissance rapide proposant des solutions de financement et de fourniture de véhicules. Le « Lifetime Achievement Award » a été décerné à Keet van Zyl, associé fondateur de Knife Capital, basé en Afrique du Sud, en reconnaissance de ses contributions à l’écosystème du capital-risque et de son leadership.
Le programme d’une semaine a réuni des investisseurs de fonds tels que Partech, AfricInvest, TLcom Capital et Norssken22 pour discuter de solutions innovantes pour relever les défis uniques de l’Afrique. Il a fourni une plate-forme permettant aux participants de partager leur expertise et de faciliter les discussions visant à accélérer la croissance du secteur du capital-risque technologique en Afrique. Des participants venus de tout le continent ont participé, dont plus de la moitié étaient des femmes, soulignant l’inclusion croissante du genre dans la direction du capital-risque.