Trois accords de coopération ont été signés le 24 septembre 2024, entre l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) et ses partenaires, dans le cadre du premier Forum méditerranéen pour la Décarbonisation.
Cette initiative a été menée sous la supervision de Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’industrie, des mines et de l’énergie, en présence du directeur général de l’ANME, Fathi Hanchi.
Le premier accord a été signé avec l’Agence française de la transition écologique (ADEME). Cet accord vise à échanger des expertises dans le domaine de la réduction des émissions de carbone et à soutenir la stratégie tunisienne de transition énergétique.
Parmi les objectifs fixés figurent la promotion de la mobilité électrique, la valorisation énergétique des déchets, et l’accès à des financements climatiques pour stimuler les investissements dans ces secteurs.
Le deuxième accord a été établi avec l’initiative internationale Race to Zero, qui œuvre pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Cet accord cherche à renforcer les initiatives innovantes en matière de maîtrise de l’énergie en Tunisie. Il prévoit l’accès à des expertises internationales, des financements durables et l’identification de projets locaux à fort potentiel, tout en renforçant les partenariats avec le secteur privé.
Enfin, le troisième accord a été conclu avec l’Agence foncière industrielle (AFI) et porte sur la reforestation des zones industrielles à El Agba (Tunis) et à Ghannouch (Gabès).
Cette initiative, destinée à compenser les 95 tonnes d’équivalent CO2 générées par le forum, inclut la plantation de 5 000 arbres, fournis par la Direction générale des forêts.
Ces accords renforcent l’engagement de la Tunisie dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, tout en favorisant la coopération internationale et locale pour des solutions durables.