Les services de MoneyGram sont perturbés durant quelques jours suite à un problème de cybersécurité qui a affecté l’entreprise et ses utilisateurs. Samedi dernier, la solution de transfert d’argent a annoncé qu’elle connaissait une panne de réseau ayant un impact sur la connectivité d’un certain nombre de ses systèmes et qu’elle travaillait pour mieux comprendre la nature et l’étendue du problème. Lundi, elle a déclaré avoir identifié le problème. Une enquête a été immédiatement lancée et des systèmes ont été mis hors ligne, ce qui explique l’incapacité des clients de se connecter au réseau. Des avancées ont été réalisées depuis et l’essentiel des services sont désormais fonctionnels. MoneyGram est la deuxième société de transfert d’argent au monde, et traite chaque année plus de 120 millions de transactions provenant de dizaines de millions d’utilisateurs.
Cette panne soulève, encore une fois, les risques qui planent sur les services de transfert d’argent, cibles de choix pour les cybercriminels car ils traitent de grandes quantités de données sensibles. Le défi consiste à trouver un équilibre entre la sécurité et la simplicité des services proposés. Est-ce que les spécialistes de transfert d’argents sont prêts à relever ce challenge ?
Ce n’est pas aussi évident car cela coûte d’énormes ressources qui peuvent rendre les transactions plus chères et, donc, moins compétitives. En même temps, quelques jours d’indisponibilité peuvent avoir de graves conséquences, en termes de pertes financières ou d’atteinte à la confiance des clients et à la réputation d’une entreprise. Cela coûte aussi de l’argent.